www.commune-de- pouilley-francais.fr    
Site officiel de la commune de Pouilley-Français

 

 

 BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CENTRE D’ANIMATION CULTURELLE

 

        Chères lectrices, chers lecteurs,

 

 

La bibliothèque municipale est située dans le même bâtiment que la Mairie, l’entrée étant à l’arrière du bâtiment. La bibliothèque de plain-pied, est accessible à tous !

 

 

 

Une cotisation de 5€ est demandée, par famille et par année civile.

 

 

 

 

 

 

Une grande variété de livres est mise à la disposition des lecteurs : en tout, plus de 5000 ouvrages avec un large éventail pour chaque âge ! Vous pouvez choisir des romans, des policiers, de la documentation en tout genre (cuisine, sport, religion, histoire, activités manuelles, animaux, …), diverses revues, des oeuvres classiques, des BD … mais avec, bien sûr, un espace dédié à la Franche Comté !

Si besoin, nous pouvons vous aider à trouver un ouvrage précis grâce à nos bibliothèques partenaires ou à la Médiathèque Départementale, avec qui nous sommes en liaison.

 

 

 

          Les dons sont toujours acceptés, et nous remercions d’avance les généreux donateurs.

 

Les livres sont triés en fonction des collections existantes et si besoin avec l’avis de la Médiathèque Départementale …

 

 

  

Historique et remerciements :

 

Toute l’équipe de la bibliothèque s’est réunie, le 4 Juillet 2008, pour remercier Michel GRAPPEY d’avoir réussi à concrétiser, il y a quelques années, l’idée d’un lieu de documentation et de lecture accessible à tous. La réunion fût conviviale, ponctuée par de nombreux souvenirs sur la mise en place du projet : la récupération de livres (au départ juste des prêts et quelques dons), le nettoyage de ceux-ci, les couvrir et mettre les fiches, la préparation des locaux (lessivage, peinture, ...) ainsi que la récupération du mobilier et la mise en peinture des étagères … Tout fût possible grâce à tous les bénévoles qui ont cru au projet. Après l’inauguration officielle le 12 Mai 1996, elle est ouverte au public depuis le 1er Juillet 1996.

 

 

 

 

 

Le règlement intérieur

 

 

  1 - Horaires d’ouverture :

 

  • · Tous les mercredis de 13h30 à 15h00
  • · Tous les vendredis de 16h00 à 18h30 (19h00 une fois par mois)

 

2 - Consultation :

 

L’accès à la bibliothèque et la consultation des ouvrages sur place sont libres et gratuits.

 

3 - Adhésion :

 

· Elle est indispensable pour emprunter des livres.

· Elle est fixée à 5€ par famille et par année civile.

· Elle donne droit à un prêt de 5 livres, mais avec un maximum de 3 bandes dessinées, pour une durée maximale de 3 semaines.

 

4 - Chaque emprunteur s’engage à rendre les ouvrages en état et dans le délai prévu.

 

5 - Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour s’inscrire à la bibliothèque.

 

6 - Dans les locaux de la bibliothèque, il est interdit de fumer, boire ou manger.

 

7 - Il est tenu de respecter le calme pour le bien de tous.

 

8 - En cas de perte ou de détérioration d’un livre, l’emprunteur doit assurer son remplacement à l’identique ou le remboursement de sa valeur de rachat.

 

9 - Tout usager s’engage à respecter le présent règlement.

 

10 - Le présent règlement sera affiché en permanence dans les locaux de la bibliothèque, il sera aussi distribué à chaque renouvellement de cotisation.

 

Fait à Pouilley Français, le 1er Septembre 2018.

 

 

 

 

         Les horaires d’ouverture au public

 

 

      - le mercredi de 13h30 à 15h00.

       - le vendredi de 16h00 à 18h30 (19h00 un vendredi par mois).

 

Nouveauté 2018 : pour répondre à la demande de personnes qui rentrent tard à Pouilley-Français (étudiants, adultes, …), la bibliothèque fermera ses portes à 19h00 un vendredi par mois. Les lecteurs pourront venir choisir leurs futures lectures parmi nos ouvrages … (voir dates affichées à la bibliothèque, flyers et sur le site internet).

 

 

 Durant une journée, tous les 15 jours, les bénévoles de la bibliothèque accueillent les écoliers des 3 classes de Pouilley-Français à tour de rôle et grâce à des animations, des lectures, des jeux … les enfants découvrent un peu plus l’univers des livres. Ils peuvent aussi emprunter gratuitement le livre de leur choix.

 

 

 Les enfants accueillis au périscolaire des Francas de Pouilley-Français, viennent pendant environ une heure tous les vendredis en fin de journée, se plonger dans le monde des livres.

 

 

 

2018 : rénovation complète des locaux :

 

Durant l’été 2018, la bibliothèque a été entièrement vidée pour permettre aux entreprises de travailler : électricité, isolation, chauffage, plomberie, maçonnerie (ouverture d’une porte), peinture, aménagement du nouveau mobilier, … et pour terminer par le retour des livres qui ont pris place sur les nouvelles étagères dans des locaux fraichement rénovés, clairs et colorés, avec un bilan complet de l’ensemble des ouvrages proposés à tous nos lecteurs.

 

Lors de l’inauguration officielle de la bibliothèque rénovée, le vendredi 31 août 2018, officiels, entreprises, bénévoles de la bibliothèque, membres du conseil municipal, lecteurs habituels ou simples visiteurs d’un jour, tous ont découvert ce nouvel espace entièrement réhabilité.

 

Un cadeau très symbolique a d’ailleurs été remis à tous les présents, autour du verre de l’amitié, en souvenir de ce moment : un mini-livre !

 

 

 

 

 

 

 

Locaux à découvrir ou à redécouvrir …

 

 

 

 

 

 

Visite guidée de la bibliothèque :

 

Juste à l’entrée de la bibliothèque, vous avez une banque d’accueil avec une bénévole qui vous reçoit pour emprunter des livres, ou alors, rapporter les ouvrages déjà lus !

 

Les bénévoles présentes sont là pour vous aider à trouver un ouvrage ou un auteur, pour vous conseiller pour un choix de lecture, ou bien alors vous renseigner …

 

 

  

      Juste après, une première étagère vous présente une grande partie de nos « nouveautés » de l’année en cours : un éventail d’ouvrages neufs, renouvelés tous les ans grâce au budget alloué par la municipalité, pour le bonheur des lecteurs de tous les âges, petits et grands !

 

Les réservations sont possibles pour les livres déjà empruntés grâce au classeur des nouveautés qui propose l’ensemble de ces ouvrages …

 

Au dos de cette étagère, la Franche-Comté, avec un choix de romans d’auteurs locaux, mais aussi un éventail de documentaires en tous genres sur notre région : histoire, paysages, curiosités, patrimoine, ..                                                                                   

 

 

 

Pour les adultes (ouvrages avec une étiquette blanche), un grand choix de policiers et de romans classés ensemble par ordre alphabétique d’auteurs, vous attendent pour vous faire voyager dans de nouvelles aventures …

 

Et enfin, vous aurez le choix de lectures variées parmi les BD adultes ou bien encore avec un choix de documentaires pour vous donner des idées pour occuper votre temps libre de manière très diversifiées …

Et pour les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque, même provisoirement, nous leur proposons un portage à domicile de livres en fonction de leur préférence de lectures bien entendu …

 

 

 

 

 

 

 

On peut prendre tout son temps à la bibliothèque : pour choisir, feuilleter, tel ou tel autre livre, cela demande parfois du temps pour faire son choix quel que soit son âge !

 

L’ambiance est différente de celle de la maison, rien ne presse vraiment, et pour les plus jeunes, de petites chaises colorées pour se mettre à l’aise et permettre de toucher, feuilleter, survoler l’histoire, regarder les dessins et enfin choisir !

 

Les adultes peuvent aussi prendre leur temps, lire un résumé, avant de faire un choix de lecture …

 

Les jeunes lecteurs ont leur secteur bien à eux !

Les couleurs des étiquettes des livres jeunesse sont une indication sur l’âge moyen des lecteurs concernés :

 

 

Etiquette « ROUGE » : 0 à 6 ans (ne sait pas encore lire)

Les plus jeunes peuvent plonger dans les bacs pour choisir un album, un ouvrage avec des pages rigides et épaisses, ou alors, un livre avec un peu plus de texte, ou même les trois à la fois, qui feront partie de leurs prochaines lectures.

 

Etiquette « VERTE » : 6 à 8 ans (commence à lire seul)

Les premiers romans, les petits policiers, les contes, les documentaires expliqués simplement ou les premières BD : tout est à la disposition du jeune lecteur.

 

Etiquette « JAUNE » : 9 à 12 ans

Un plus grand choix de romans, de policiers, de BD, de contes mais aussi de documentaires, … pour des lecteurs qui veulent découvrir, apprendre ou choisir par eux-mêmes : cela devient des lectures « plaisir » !

 

Etiquette « BLEUE » : 12 ans et plus (adolescents)

Un choix d’ouvrages adaptés : des romans, des BD, des policiers, des mangas, ou des documentations pour des lecteurs plus âgés et presque adultes …

 

 

 

                                                                                                                       

 

Tout au fond, un ensemble de magazines est à la disposition des lecteurs :

 

- Science et vie junior,

- Cheval magazine,

- Youpi,

- Spirou,

- Okapi,

- Journal de Mickey,

- Julie,

- Astrapi,

- Je lis déjà,

- J’aime lire,

- Mes premiers j’aime lire,

- Wapiti,

- Dossier d’actualité : Histoire,

- La Salamandre

- Ma maison et mon jardin,

- Modes et Travaux,

- Art et décoration,

- …

 

 

                                                                                                                            

 

 

 

 

 

L’informatisation de la bibliothèque est prévue pour moderniser le prêt des livres, mais aussi pour établir un catalogue plus facile à consulter de l’ensemble des ouvrages disponibles dans notre bibliothèque, mais comme cela représente beaucoup de travail ce projet sera réalisé dès que possible par l’ensemble des bénévoles …

 

 

Quelques photos :

 

La banque d’accueil :