www.commune-de- pouilley-francais.fr    
Site officiel de la commune de Pouilley-Français

DICRIM et Plan Communal de Sauvegarde

 

La commune s'implique, depuis plusieurs mois, dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. Or, notre sécurité commence par une prise de conscience des risques auxquels nous sommes soumis.

C'est dans ce but que la commune a voulu fournir à tous ceux qui vivent et travaillent à Pouilley-Francais deux documents de référence en la matière : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) et le Plan Communal de Sauvegarde.


DICRIM

Notre cité n'a heureusement pas eu à déplorer de grave accident. Cela pourrait faire oublier aux Francs-pouillais la probabilité de ces risques et les bons réflexes à avoir en cas de problème...

Afin que la vigilance collective soit préservée et que la réactivité soit au rendez-vous en cas d' accident majeur, le Maire doit veiller à la diffusion de l'information préventive et faire en sorte que chacun soit acteur de sa sécurité, qu'il sache comment anticiper, comment reconnaître, une alerte, comment se protéger et se comporter.

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné à la population fait partie des outils utiles à l'entretien de cette mémoire.

Il recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, glissements de terrain, tempête) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, transport de matières dangereuses).

Le DICRIM localise les zones potentiellement à risque et décrit les mesures de prévention prises.

Pour chacun de ces risques, ce document énonce très simplement la conduite à tenir en cas de danger avéré.

Alors lisez-le, gardez-le et commentez-le avec vos proches ou vos enfants.

Rédigé pour la 1ère fois en 2012. Il est disponible à la mairie sur demande. Il sera prochainement également téléchargeable sur ce site internet.

Plan Communal de Sauvegarde

L'objectif du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), est de mettre en œuvre une organisation communale en cas de survenance d'évènements graves (relatifs aux risques inondations, glissements de terrain, tempêtes, risques industriels, transport de matières dangereuses), afin de sauvegarder les biens et les personnes. Vous pouvez trouver ce document à la mairie ainsi que sur ce site Internet.

 

 

 

 

 

 

Glossaire

Risque

Un événement potentiellement dangereux est un aléa, il ne devient un risque majeur que s'il s'applique à une zone à enjeux humains ou environnementaux.

Risque majeur

C'est un risque de faible fréquence (l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes) mais de gravité importante : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement.

Six risques majeurs à Pouilley-Français :

  • les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, sismique 
  • les risques technologiques : transport de matières dangereuses, risques industriel,

L'information préventive

L'article L125-2 du Code de l'Environnement prévoit que « Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »

L'information préventive, instaurée par le décret n°90-918 du 11 octobre 1990 modifié par le décret du 9 juin 2004, stipule que : « L'information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que l'exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. »